Le vent dansait dans les escaliers qui menaient à la volière. Norma Montait les marches lourdement, comme si elle n'avait pas envie de se retrouver là haut. Il était tard, et cet endroit était peu éclairé. Elle aimait cette ambiance sombre, personne ne pouvait la voir, elle ne pouvait voir personne, on pouvait s'attendre à n'importe quoi. Elle arriva malheureusement bien vite à la volière, hésita à reculer, mais renonça et s'approcha de la rampe. Le vent était d'autant plus violent que dans les escaliers et griffait la peau de Norma.
La jeune fille avait un vieil hiboux nommé Edgar, au plumage gris souris et au yeux rouge sang. Elle l'avait acheté avec des économies l'année précédente. Il ne comprenait rien à part à qui il devait porter les lettres qu'elle lui donnait: à sa soeur Wendy. C'était peut-être pour ça qu'elle l'aimait, parce qu'il ne comprenait rien. Il n'allait pas
réfléchir à ce qu'elle disait ou faisait, ni faire de commentaires. Il était neutre, c'était bien ça. Norma chercha son hiboux fatigué parmi les autres oiseaux. Son regard se posa sur Edgar, qui semblait perplexe, puis sur une chouette perchée à côté de lui, qui regardait également Norma, mais la haine perçait ses yeux de lumière.
-Quoi?
Laissa échapper Norma, comme une goutte d'eau glissant d'un lavabo asséché depuis deux jours. Elle détourna le regard, gênée. Elle se demandait à qui appartenait cet oiseau, mais ne bloqua pas longtemps la-dessus. Elle prit Edgar sur son poignet et détacha délicatement la petite bourse en cuir de sa griffe. Elle dénoua le ruban rouge et découvrit trois chocolats, ceux que sa soeur lui envoyait chaque mois, suivi d'un petit mot. Norma était contente, même si cela ne se voyait pas. Pas le moindre petit sourire ne se dessinait sur ses lèvres mais ses yeux scintillaient. Elle fourra sa main dans sa poche pour sortir la lettre qu'elle avait écrite à sa soeur, quand elle entendit des pas résonnants dans les escaliers. Elle rangea rapidement les chocolats et le mot dans son autre poche et caressa Edgar d'une main tremblante, comme si elle n'avait rien entendu.