Il faisait nuit et Quentin continuait son tour de garde. Il était épuisé, et à côté de lui Rusard qui ne faisait que de marmonner en regardant autour de lui. S'il avait eu encore de force, il lui aurait mis un bon pain en pleine figure, mais pour l'instant c'était impossible, il avait encore le respect de Dumbledor et il aurait des problèmes s'il attaquait Rusard. Il fut donc contrainte à faire ses tours de garde de plus en plus lassant à chercher des élèves hors de leur lit qui n'arriverait sûrement pas et à entendre encore une fois qu'Ombre, la veille bonbon, était la meilleure chose qui était arrivée à Poudlard. "Tu parles, la meilleure chose qui pourrait arriver, c'est que toi et ta Ombrage quitte ce château pour ne plus y revenir !" Pensa-t'il avec un sourire aux lèvres.
Le préfet continuait à marcher, sa baguette allumait et Rusard à côté de lui avec une lanterne. Ils étaient aux deuxièmes étages et devait de nouveau faire tout le tour des couloirs de tous les étages, que c'est fatiguant. Alors que le concierge continuait sa route, Quentin remarqua que le saule cogneur s'animait et qu'une personne venait de se prendre un coup, très curieux, il se détourna de la fenettre pour arriver près de Rusard, puis il s'adressa à lui d'un faussement sournois.
Rusard, je me souviens bien qu'un groupe d'élève allait se réunir au 7 ème étage pour faire une mauvaise plaisanterie et selon le code de Poudlard, il est interdis aux élèves de se réunir en plein nuit formant un groupe interdit.. Je l'ai entendu un élève le dire à un de mes voisins en cour, je m'en rappelle seulement maintenant.
Le Poufsouffle pensait que cela ne marcherait pas, mais à sa grande surprise, il envoya un petit roque à Quentin et il fila au 7 ème étages avec Miss Teigne derrière lui. Quand ils disparurent, il eut un sourire et pris la direction du parc où il avait vu une personne se prendre un coup par le saule cogneur. Il éteigna sa baguette et s'avança dans la nuit, pour arriver bientôt derrière la silhouette.
Ce n'est pas bien d'injurié un saule, surtout celui-ci. Que fais tu ici ?
Il parla en français comme elle avait parlé en insultant l'arbre.